Circuits découvertes et visites sur mesure dans le Grand-Est
Appelez-nous maintenant
07 70 06 66 61

Pays du Der, Champagne humide

Mercredi 15 Janvier 2020
Pays du Der, Champagne humide

Le pays du Lac du Der et de la Champagne regorge de richesses naturelles mais aussi d'un patrimoine religieux rare: les églises à pans de bois. Avec Mirabelle Tours, spécialiste du patrimoine Champenois, visitez Outines et Lentilles mais aussi le patrimoine riche de vitraux Renaissance de l'Ecole de Troyes comme à Chavanges et d'une église romane parmi les plus anciennes de France: l'abbatiale de Montier-en-Der.


 
Nous partons aujourd'hui à la découverte du patrimoine proche du Lac du Der et en l'occurence un patrimoine unique et peu connu. Nous partons à la découverte des églises à pan de bois et plus généralement du patrimoine religieux du pays de Der.

Outines, Lentilles ou encore ici Bailly-le-Franc les églises à pans de bois sont un patrimoine singulier et fort intéressant parfois même déroutant. C'est au XVIème siècle que la plupart d'entre elle ont été construite grâce à l'abondance des matériaux locaux, un savoir faire et aussi à cause de finances réduites. La route des églises à pans de bois est variée et la distance entre chacune d'elles est courte. Les plus célèbres sont celles d'Outines, Lentilles et en s'éloignant un peut celle de Longsols. Pour varier la découverte du patrimoine religieux les églises en pierres ou mixtes jalonnent également le trajet: Puellemontier, Chavanges ou encore Ceffonds avec des vitraux Renaissance de l'école de Troyes d'une grande richesse.
Enfin un arrêt et une visite de l'abbatiale de Montier-en-Der, qui bien qu'ayant souffert durant la 2nde guerre mondiale garde son aspect roman et son unité de style.