Circuits découvertes et visites sur mesure dans le Grand-Est
Appelez-nous maintenant
07 70 06 66 61

Butte de Vauquois

Mardi 14 Janvier 2020
Butte de Vauquois

Située à quelques kilomètres de la forêt d'Argonne, la butte témoin de Vauquois porte toujours les stigmates de la guerre, jusque dans les entrailles de la terre...
 
 
22 km de tunnels souterrains, 519 explosions de mines souterraines, un village anéanti... Vauquois est assurément l'un des lieux les plus marquant des paysages de la ligne de front de la première guerre mondiale.

fog Vauquois hill Mirabelle Tours

Jusqu'en septembre 1914, Vauquois est un paysible village en haut d'une butte d'où la vue est imprenable et qui ne tardera pas à devenir stratégique durant la grande guerre. 
Le village est évacuer début septembre 1914 juste avant que l'armée allemande ne s'en empare. forcés de reculer après la défaite de la bataille de la Marne, l'armée allemande quitte le secteur avant d'y revenir fin septembre 1914. Les français tenteront alors de reprendre le point haut, d'abord sans succès puis du 17 février à début mars 1915 la combats font rage et aboutissent à une division de la butte: d'un côté les allemands s'accroche, de l'autre les français prennent pied.
Vauquois hill Mirabelle Tours

Les combats de surface et ceux en souterrains font alors rage tout au long de l'année 1915 et les positions resteront les même jusqu'à fin septembre 1918. L'aménagement des souterrains s'opère et s'agrandi et aujourd'hui encore il est possible de découvrir ce patrimoine unique.
 
bat Vauquois Mirabelle Tours